INfO
CONTACT
info@junctio.lu
Sophie Langevin, direction artistique : sophielangevin@junctio.lu | tel : 00352 661 840 767
Rébiha Djafar, administration de production : admin@junctio.lu | tel : 0033 (0) 6 81226647
Kalaiselvi Lecointe : Diffusion : junctio@saperli-popette.fr | tel : 0033 (0) 674606486
La Compagnie JUNCTiO a été créé en 2022,
Crédits
Web Designer : Joes Koppers
Identité Graphique : Esther Noyons
Photos : Bohumil Kostohryz et Sofie Knijff
Mentions légales. JUNCTiO 2022 ©️ Asbl inscrite au RCS Luxembourg F13524
20 Am Grëndchen L-1655 Luxembourg
JUNCTiO est signataire de la Charte de Déontologie pour les structures culturelles rédigée par le Ministère de la Culture (2022)
BIOGRAPHIES
Sophie Langevin – Direction artistique
Metteuse en scène, comédienne et performeuse, elle travaille entre le Luxembourg, la France et la Belgique. Elle s’est formée au Conservatoire de Luxembourg, à l’Ecole du Théâtre de l’Ombre à Paris et à la Kleine Academie de Bruxelles.
Elle a débuté sous la direction de Marc Olinger, directeur du Théâtre des Capucins de Luxembourg et a été comédienne permanente au Centre Dramatique Nationale de Saint Etienne (France) en 1996/1997. Elle a joué dans plus d’une soixantaine de pièces contemporaines et classiques sous la direction entre autres de Lotfi Achour, Louis Bonnet, Daniel Zerki, Gilles Granouillet, Pascal Antonini, Charles Muller, Eric Domenicone, la Cie Octavio, la Cie Iota , Myriam Muller, Martin Engler, Jérôme Konen, Renelde Pierlot, Carole Lorang, Anne Simon, le Collectif Bruxellois Transquinquennal. Depuis 2020, elle travaille avec le metteur en scène Stéphane Ghislain Roussel comme performeuse pour des portraits qui se déploient sur une plusieurs années, dont les premiers sont Baba Vanga et Papesse.
Avec Jako Raybaut, elle a mis en scène des courts-métrage de fiction (Biouel, Schmol, Côtes Sauvages) primés dans des festivals internationaux, ainsi que des Portraits d’artistes plasticiens.
Entre 2005 et 2007, elle travaille avec Richard Brunel, Marja-Leena Junker, Laurent Hatat, Patrice Kerbrat et La Compagnie de marionnettes La SOUPE pour qui elle a depuis réalisé les capsules vidéo pour Je Hurle (2019). Par goût de l’écriture contemporaine, elle met en scène L’homme assis dans le couloir de Marguerite Duras, Je ne suis jamais allé à Bagdad de Abel Neves, Les Pas perdus de Denise Bonal, La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, Hiver de Jon Fosse, Histoires de Famille de Biljana Srbljanovic, À portée de crachat de Taher Najib, Illusions de Ivan Viripaev et REVOLTE (Revolt.She said.Revolt again) de Alice Birch, specatcle selectionné par la Fédération des Théâtres de Luxembourg pour le Festival d’Avignon en 2019.
En 2014, elle rencontre l’architecte Stéphanie Laruade et le photographe Bohumil Kostohryz. Elle les rejoint pour créer le projet du Pavillon luxembourgeois de La Biennale d’Architecture de Venise 2014 intitulé « Modernity, loved, hated or ignored ? ». Ce travail lui donne envie de "sortir" la création des théâtres.
En 2017, à l'invitation du Théâtre National de Luxembourg, elle met en scène dans des formats décalés deux pièces : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset et La Dispute de Marivaux.
En 2019, elle entame des projets de créations documentaires. Aux Théâtres de la Ville de Luxembourg, avec l’auteur Ian De Toffoli, elle créé AppHuman, un spectacle sur l’Intelligence Artificielle. Au Escher Theater, elle met en scène la vie des frontalières au Luxembourg avec la pièce Les frontalières,Terra Incognita, dans une version scénique et sous forme de podcasts. En mai 2019 elle participe à une pépinière à projets de la Commission internationale du Théâtre francophone, en Suisse. En 2021, elle a rejoint l’équipe de création d’EKINOX ; le projet du NEST (CDN de Thionville Grand Est) pour la Capitale de la Culture Esch22 et réalise dans ce cadre plusieurs pièces et installations sonores et performatives. La première, L’appartement qui ne dormait pas, est une installation performative pour 8 acteurs et 4 pièces de 20 minutes.
A la rentrée 2021/22, elle sera directrice artistique et metteure en scène avec Alexandra Tobelaim et Fabienne Aulagnier de EKINOX II - La Fête des rêves, installée sur le territoire de Aumetz (Coproduction NEST/Centre Dramatique Nationale de Thionville et Esch22)
L'automne sera consacré à l'écriture et au développement des Portraits en chambre avec une résidence à Montréal - elle est invitée par le Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD) au Festival de la Salle des Machines où elle présentera son travail et poursuivra avec un laboratoire de recherche en dramaturgie et en développement du projet avec la metteure en scène Solène Paré. Elle poursuivra ce travail en résidence d'écriture à la Kulturfabrik de Esch-sur-Alzette.
En janvier/février, elle sera comédienne dans Tomber du monde de la Cie Ersatz, mise en scène de Camile Panza, au Théâtre de Liège et les Halles de Schaerbeek de Bruxelles.
En avril-mai, elle signera la mise en scène de Un homme sans but de l'auteur norvégien Arne Lygre, au Théâtre National de Luxembourg.
En juin, elle reprendra le rôle de Mater dans Pas un pour me dire merci de Renelde Pierlot, au Escher Theater.
JEAN-PHILIPPE ROSSIGNOL - ÉCRIVAIN
Écrivain, il est l'auteur de Vie électrique (Gallimard, 2011) et Juan Fortuna (Bourgois, 2015). Son prochain livre paraît chez Bourgois en février 2023.
Ses textes explorent les relations entre le corps, la cartographie et les langues. Lauréat de la Bourse Cioran, il prépare un livre sur Elio Vittorini et la Sicile.
Comme auteur, il participe à des ouvrages collectifs et catalogues d'exposition, parmi lesquels Opéra Monde, Zones blanches, récits d'exploration ou Echo of the Unknown.
Critique d'art et de littérature pour des journaux (Le Monde des livres, Libération) et des revues (art press, Transfuge, Mouvement), il s'intéresse aux formes, déplacements esthétiques et explorations qui proposent des "contre-récits" au monde contemporain et sa tentation d'uniformiser le réel.
Éditeur de fiction pendant quinze ans à Paris (Flammarion, Payot & Rivages), il a crée une collection de littérature et édité la revue de littératures allemandes Litterall, dont le dernier numéro (n°28, 2021) porte sur les Expériences du corps.
En octobre 2021, il a programmé et coordonné le festival de littératures étrangères Zones sensibles - Lettres d'Europe et d'Ailleurs, à Brest, Paris et Vincennes.
Il travaille avec le collectif de design Les Presses Pondérées (Paris), avec lequel il a conçu et élaboré en 2022 le numéro 4 Faux/Fake de la revue de design RADDAR, co-édité par le Mudac de Lausanne et T&P Work UNit
Traducteur, avec Lucie Lamy, il donne à lire en octobre 2022 le recueil blues en noir et blanc/blues in schwarz weiss de May Ayim, poétesse afro-allemande, publiée pour la première fois en français par Ypsilon éditeur.
Il travaille avec JUNCTiO, plateforme de créations conçue par la metteuse en scène Sophie Langevin, au Luxembourg.
Il lit en public lors de Nuits de la poésie et performe le solo Tennis again.
STÉPHANIE LARUADE - ARCHITECTE
Etudie à l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine et à la Faculté d’architecture de Prague.
Obtient en 2001 le diplôme d’architecte DPLG.
A collaboré durant 2 ans au sein du CEFRES de Prague (Centre français de recherche en sciences sociales) pour la préparation de son mémoire consacré aux grands ensembles de logements de la période socialiste à Prague et à Berlin. Obtient pour cette étude la bourse du conservatoire des Arts et métiers de Paris et la bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères français.
Participe pendant 2 ans au sein de l’agence d’urbanisme Jan Sedlak à l’élaboration du Plan de Sauvetage de la réserve historique de Prague et de Cesky Krumlov et au PAG de la ville de Prague.
S’installe à Luxembourg en 2003 et collabore avec le bureau michel petit architecte.
Fonde en 2011 sa propre agence d’architecture et d’urbanisme à Luxembourg.
L’atelier LARUADE architecture & urbanisme développe une pratique multidisciplinaire orientée vers l’architecture, l’urbanisme et la recherche. Il s’interresse plus particulÉièrement à la question de l’aménagement urbain et de l’habitat, dans toute sa dimension, de l’énoncé des règles urbanistiques à la réalisation concrète de logements individuels et collectifs. A travers ses projets d’aménagement urbains, il recherche les conditions optimums à la création de quartiers vivants et intégrés à leur environnement.
Lauréat de l’appel à projet lancé par le Ministère de la Culture pour la conception et la réalisation du Pavillon Luxembourgeois à la 14ème
biennale d’architecture de Venise, il réalise à Venise, à Luxembourg et dernièrement à la cité Radieuse de Le Corbusier de Briey l’exposition “Modenity, loved, hated or ignored?”.
ADHÉSION
SI VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR : CLIQUEZ SUR CE LIEN :
https://junctio.assoconnect.com/collect/description/375107-m-adhesion-2024
Avec tous nos plus chaleureux remerciements !!!